Lionel BORGEAUD – Formateur pour les représentants du personnel !

PRÉSENTATION 🎤

Lionel Borgeaud est un fonctionnaire qui a décidé de se lancer dans l’entrepreneuriat depuis un an. De formation ingénieur en informatique, il intègre après 7 ans dans plusieurs entreprises privées, le fonctionnariat territorial en tant que chef de projet informatique. Il a toujours eu la conviction qu’il devait aider les autres. 

C’est pourquoi 6 ans après avoir été titularisé, il passe deux licences, l’une en droit du travail et l’autre en RH avant de devenir enseignant à l’université en droit du travail dans le but de pouvoir encore mieux aider les autres. En parallèle, Lionel est représentant du personnel et délégué syndical.

Sa mission ne s’arrête pas là. Il y a un an, il décide de lancer son entreprise, CSE Intra Médiation Sociale, afin de pouvoir former les représentants du personnel. 

CSE Intra Médiation Sociale a pour but d’améliorer le dialogue interne dans une entreprise ou une association. Il propose donc des formations récréatives et ludiques en santé, sécurité et conditions de travail. 

“Je voudrais que personne n’ait la boule au ventre avant de se rendre sur son lieu de travail”

Sa pédagogie est basée sur des activités ludiques sous forme de jeux comme les jeux de cartes, le Bingo, le morpion, etc,  avec pour objectif ultime d’animer ses formations “ loin des salles sombres” en partant dans des endroits qui sortent du commun comme Le Puy du Fou, le zoo de Beauval ou encore à l’étranger mais aussi chez le client.

Lionel Borgeaud est aussi formateur au Centre National de la Fonction Publique (CNFPT) pour les représentants du Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT).

Un autre point est encore en développement : la création d’un espace de dialogue pour les personnes dans le besoin, celles qui n’ont pas accès à des représentants du personnel de confiance ni de personne tierce pour les aider. Il espère être référencé au ministère du travail (INTEFP), ce qui lui permettra de former les employeurs et les représentants sur le dialogue social.


LIONEL ET LES FOLIWEB 🥳

Lionel a connu les Foliweb au début du confinement car il avait besoin d’éléments pour avancer sur sa société. Après quelques recherches en ligne pour trouver des professionnels aptes à l’aider à développer ses outils digitaux, notamment son site web, Lionel nous a donc trouvé naturellement via les moteurs de recherche. 

S’apercevant que les formations étaient gratuites pour les entrepreneurs, il s’est inscrit à différents webinars. Il a, selon ses dires, trouvé un espace fantastique pour se former et avoir de nouvelles compétences en termes de marketing. 

“Les techniques de marketing changent tellement vite aujourd’hui, qu’il faut se former pour toujours être à la page”.

Il a donc commencé à suivre les webinars Foliweb pour deux raisons : se former au marketing actuel et pouvoir améliorer son site web qu’il avait commencé à faire par lui-même pour sa participation à un salon pour les représentants. 

Son déclic a été de voir que son site n’attirait aucun prospect et comme on le dit “avoir un site c’est bien, mais avec du trafic c’est encore mieux”.

Il a participé à de nombreux webinars thématiques comme ceux sur le RGPD ou le référencement naturel dont il jugeait avoir  besoin pour son site internet. Enfin, la thématique portant sur le storytelling lui a permis d’aiguiser ses techniques de vente. 

Le storytelling permet de se vendre différemment. Nous ne sommes pas tous des commerciaux et avoir une approche basée sur le storytelling est intéressant pour mettre en avant ses compétences et faire comprendre aux autres qu’ils en ont besoin. 

“Pour être tout à fait honnête, je n’ai pas encore eu le temps de mettre en pratique ce que j’ai appris, mais ce que je peux vous dire c’est que cela m’a permis de voir mes erreurs et de les corriger plus facilement.”

Tous les webinars auxquels il a pu participer lui ont permis d’avoir une approche plus axée sur le client. Les intervenants se complètent très bien et ont tous plus ou moins la même approche, ce qui est agréable. Pour lui, c’est une chance inouïe que ces formations soient gratuites. Cela offre aussi la possibilité de rencontrer d’autres professionnels pour augmenter notre réseau.


LE DÉVELOPPEMENT DE SON ACTIVITÉ SUR LE WEB 💻

Pour le moment, peu de choses concrètes et opérationnelles ont changé pour Lionel suite à sa participation aux webinars Foliweb, mais son état d’esprit est différent.

Il a bien pris conscience que la présence digitale est primordiale aujourd’hui et que les actions sont longues à mettre en place, mais pas impossibles lorsque l’on est bien formé. Il a pu mettre en place un calendrier éditorial rigoureux avec l’aide de l’outil Scoop’It qui l’aide à faire de la curation de contenu sur ces réseaux sociaux (voir sa page Facebook).

Dans la création de son site web c’est WordPress qu’il a choisi avec l’extension Thrive Themes qui propose une grande palette d’outils notamment sur des formulaires et quizz. 

Dans les prochains mois, Lionel aimerait proposer une nouvelle offre de formation à distance avec un outil collaboratif nommé Miro sur lequel il est possible de faire des Brainstorming en ligne.

 Il souhaiterait aussi créer un second site internet qui se nommerait “la médiation au travail” qui serait plus générique. Le dernier chantier pour lui, sera, à terme, d’utiliser sa base de contact pour l’envoi de Newsletter. 

“J’ai toujours participé à des webinars, mais j’espère vous rencontrer lors d’ateliers physiques dès la fin du confinement. Vive le réseau ! À bientôt.”

Site internet : https://formonslesrepresentants.com/

Répondre

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>