LES FINALISTES DES FOLIWEB AWARDS !

Après de nombreuses candidatures aux Foliweb Awards, le 1er concours des TPE de France, le jury a afin sélectionné les finalistes. On compte maintenant sur vous pour les départager et élire le grand gagnant par région !

Vous avez jusqu’au 11 octobre pour soutenir votre candidat préféré. Pour rappel, un seul vote par adresse IP est autorisé sur toute la période.

Les vainqueurs se verront remettre le prix de la « TPE numérique de l’année » avec à la clé un pack complet « Présence en ligne » d’une valeur supérieure à 3 000 €.

Découvrez ci-dessous le profil de chaque finaliste :


Philippe FOUCHARD de LibriSphaera

LibriSphaera est une manufacture d’ouvrages uniques confectionnés par les meilleurs artisans français du livre. Nous utilisons pleinement les outils web pour promouvoir ces savoir-faire traditionnels du livre. Notre boutique en ligne est la vitrine de LibriSphaera. Notre présence active sur les réseaux sociaux nous permet chaque jour de toucher nos nouveaux clients en valorisant le travail de nos auteurs et de nos artisans. En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR LIBRISPHAERA


Karine CASTRO du Club Institut V

J’ai créé, fin 2019, L’Institut de la Gastronomie Végétale (Institut V), une structure hybride regroupant une agence de conseil et communication dédiée à la gastronomie végétale, et un Club de Chefs. Pendant le confinement, j’ai créé un groupe What’s App pour réunir quelques Chefs de cuisine végétale afin de les aider à échanger entre eux dans cette période difficile. Ce groupe a permis de proposer une 1ère proposition du réseau professionnel que j’allais construire par la suite : Le Club Institut V. En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR CLUB INSTITUT V


Laure VALENTIN de CircleLY

Nous sommes 3 trentenaires passionnés d’entrepreneuriat. Aujourd’hui, 650 millions d’euros de produits non-alimentaires sont détruits chaque année en France. Nous avons créé CircleLy, une application qui permet la revente et/ou le don de retours non-alimentaires destinés à la destruction.
Nous sommes convaincus que la digitalisation permettra que chaque produit trouve un utilisateur. Nous œuvrons au service de l’économie circulaire, de la création de lien entre les associations locales et les distributeurs de grandes enseignes. En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR CIRCLELY


Angélica TALATA BENIVO de PACHIR’ART

Emblème de la galerie, le pachira aquatica est une plante originaire d’Amérique du Sud. Notre galerie propose un art accessible au plus grand nombre en mettant en scène des artistes inconnus. Notre concept de vente très innovant repose sur le principe de l’incrémentation. Les collectionneurs peuvent opter pour un original ou sa reproduction (en séries limitées). En dématérialisant le fonds de commerce, le web nous permet d’internationaliser une offre accessible aux clients 24H/24H toute l’année. En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR PACHIR’ART


Laëtitia RIEUTORD de L’ESTIM DE SOI

L’estim de soi est là pour apporter une parenthèse de détente, de bien-être, de douceur, de relaxation afin de prendre soin de soi via la socio esthétique, c’est-à-dire la pratique professionnelle de soins esthétiques auprès de personnes en souffrance physique, psychique ou en détresse sociale. Les outils web m’aident à me faire connaître. J’utilise mon site web et les réseaux sociaux pour présenter mon métier et proposer parfois des jeux-concours. En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR L’ESTIM DE SOI


Carole-Anne CAVE de MY ESCAL BEAUTÉ

Esthéticienne passionnée depuis douze ans, j’ai décidé il y a 10 ans, de me lancer dans l’entrepreneuriat afin de partager mes conseils beauté. J’étais déjà présente sur les réseaux sociaux mais l’engouement n’était pas au rendez-vous par manque de régularité dans mes publications. J’ai bénéficié d’une formation grâce à la Communauté de Communes de l’Oise Picarde : me fixer des objectifs, être régulière dans la publication de contenus, réaliser des vidéos ou des tutoriels, sont autant de conseils qui m’ont été donnés pour favoriser la proximité avec mes clientes. En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR MY ESCALE BEAUTÉ


Céline et Margaux du Cul dans l’Herbe

Le Cul dans l’Herbe c’est Céline et Margaux, deux mamans entrepreneuses passionnées et engagées dans le mode de vie zéro déchet ! Nous favorisons les fabrications françaises et européennes, les matières bio et certifiées Œko-Tex pour les textiles et encourageons des créatrices locales avec une démarche zéro déchet qui est l’une de nos valeurs professionnelles et personnelles, en proposant un lieu de vente. Afin de mieux nous faire connaître, nous utilisons les réseaux comme Facebook et Instagram, et travaillons à notre référencement sur le web grâce au SEO et à l’écriture d’articles sur des sujets autour de la puériculture écoresponsable. En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR LE CUL DANS L’HERBE


Anne LIGOU de Croc Music

Mon activité est le résultat de 20 ans dans le secteur de la petite enfance et de la musique. J’ai comme formation initiale un diplôme du Conservatoire. Puis, suite à une lourde opération, j’ai travaillé 10 ans comme commerciale dans le secteur de la musique. J’ai par la suite décidé de créer ma structure : une école de musique adaptée aux rythme de chaque enfant. Ma valeur ajoutée ? Je suis musicienne, malentendante et j’enseigne la langue des signes. Je propose des ateliers, en musique et langue des signes, pour les bébés et les 3-6 ans, ainsi que des ateliers d’éveil piano et guitare. La période du confinement a été l’opportunité de refaire tout mon site internet et mettre ainsi en avant mes services. En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR CROC MUSIC


Cécila PASCAL du Lapin Blanc

Sorti de son terrier en avril 2018, Le Lapin Blanc propose des jeux d’énigmes de toutes sortes : personnalisables ou sur-mesure pour créer un évènement unique, permanent, à imprimer pour faire une partie à la maison…
Depuis toujours j’ai le goût pour le jeu, la création et l’ajout de piment dans le quotidien. Ma touche perso, c’est ce soin apporté à l’immersion et l’expérience de jeu. Je propose des énigmes très variées dans leur typologie, avec des manipulations et à l’esthétique travaillée. Boutique en ligne, emailings automatisés, chatbot… Les outils du web utilisés sont assez nombreux ! En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR LE LAPIN BLANC


Hafida TLEMSANI de TP STUDIO

Je suis photographe professionnelle retoucheuse depuis plusieurs années. J’ai créé mon activité pour offrir une autre approche de la photo à mes clients : du sur-mesure, mais surtout un tarif compétitif et honnête, facturé à l’heure et non au nombre de photos ou de personnes. Être visible sur internet grâce à mon site web et les réseaux sociaux est un travail rigoureux et un véritable investissement pour l’avenir numérique de mon entreprise. En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR TP STUDIO.


Karen VARDANYAN de NationsOrg

Plusieurs centaines de milliers de personnes sont concernées par la mobilité internationale. De nombreuses personnes se déplacent dans différents pays du globe, mais plusieurs problématiques se présentent à eux : la barrières de langue, la connaissance et l’accès aux droits et démarches, des difficultés à travailler… Le projet de notre association est de créer une plateforme open source universelle multi-ville et multilingue, géolocalisé en temps réel et faisant appel à de l’Intelligence Artificielle afin de réunir différents acteurs internationaux. Les outils du web nous aident énormément dans nos différents projets car ils permettent de communiquer. En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR NATIONSORG.


Charline CACHAT de Wild Child

Je m’appelle Charline et je suis Infirmière Puéricultrice de formation. Après un parcours professionnel en secteur Hospitalier, puis au sein de la protection de l’enfance en PMI et en Direction d’une crèche, j’ai porté un projet entrepreneurial. Mon objectif ? Reconnecter les enfants à la nature, utiliser l’environnement qui nous entoure pour faire des apprentissages riches de sens, le tout dans le respect de la Biodiversité en accord avec les préceptes du développement durable. Est ainsi né « Wild Child » (*enfant sauvage) avec la Nature comme socle pédagogique, où la vie extérieure en crèche fait partie du quotidien des 0-3 ans. Ce qui n’était qu’une envie, une idée formalisée, a pris de l’ampleur grâce aux outils du web ! En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR WILD CHILD


Sébastien et Julien de Hydrogène Sports

Tout commence un jour d’août en Corse, avec la rencontre de Sébastien et Julien, deux passionnés de canyoning. Au fil du temps, cette affection pour la discipline s’est transformée en projet professionnel, avec l’idée de créer notre propre structure d’encadrement, afin de pouvoir partager notre passion au plus grand nombre. L’idée a fait son petit bonhomme de chemin, jusqu’à devenir Hydrogène Sports. Cette année, grâce au développement de notre communication digitale, nous avons pu emmener plus de personnes connectées à se déconnecter le temps d’un instant fun et authentique. Quel joli paradoxe… En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR HYDROGENE SPORTS


Guillaume RONDAN de Move To Asia

Je m’appelle Guillaume, expatrié en Asie du Sud-Est depuis maintenant 4 ans. Profitant de ma situation de travailleur par Internet, j’ai décidé de réaliser un séjour en Asie pour goûter aux joies du nomadisme digital : travailler tout en voyageant pendant plusieurs mois. Dès le début, j’ai croisé de nombreux français qui cherchaient à trouver du travail, s’installer pour plusieurs années, créer des entreprises ou même investir dans l’immobilier. C’est donc le challenge que j’ai voulu relever : proposer une gamme de produits et services à destination de cette clientèle d’expatriés ou futurs investisseurs en Asie. J’ai ainsi créé Move to Asia durant l’été 2019. Je ne m’attendais pas à recevoir autant de réactions positives dès le début du projet ! En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR MOVE TO ASIA


Nicolas THYEBAUT de Nomads Surfing

Nomads Surfing est une marque de surf Bordelaise, engagée pour le bien des générations futures et la protection des océans. Nous vendons des planches de surf labellisées Ecoboard et des accessoires principalement issus de l’économie circulaire tout en reversant 5% de nos bénéfices à des associations engagées pour la protection de l’environnement. Nous vendons principalement sur internet, chose rare pour une marque de sport où le client a l’habitude d’acheter en magasins spécialisés. 2020 fut une belle année malgré le COVID. Nous avons une bonne présence en ligne et notre travail de référencement commence à payer. Nous avons ainsi triplé notre chiffre d’affaires, et cela uniquement grâce à une stratégie digitale adaptée. En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR NOMADS SURFING


Audrey ARIAS d’OTTOTRAD

Après ma longue carrière en tant que salariée en entreprise et ma certification ISIT en février 2020, j’ai fait le choix de créer une agence de traduction dénommée OTTOTRAD. Cette décision a muri tout au long de ma formation qui m’a permise de prendre conscience de mon profil : tourné vers le commerce, le goût du travail en équipe et la gestion de projet, alliés à la maitrise des méthodes de traduction. Mon agence propose des services de traduction, de relecture, de révision mais aussi de services aux entreprises multilingues. Le web est un outil indispensable au développement de mon entreprise. J’ai créé un site internet afin de promouvoir mes prestations. En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR OTTOTRAD


Alexia DEMONCHY, Avocate

Je suis avocate depuis quelques mois et en tant que collaboratrice libérale, j’ai la possibilité de développer ma propre clientèle. Devenir indépendante était une véritable envie, j’ai donc décidé de créer mon activité afin d’avoir mes propres clients, de traiter leurs besoins de manière personnalisée et d’aider notamment les petites entreprises et les entrepreneurs sur les aspects juridiques. La technicité de notre métier rend parfois certains sites web et articles de presse trop techniques pour le client. J’ai donc pris le parti de vulgariser davantage mon activité juridique dans la rédaction de mes articles ou sur mon site web. En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR ALEXIA DEMONCHY


David JAMAULT, Gérant d’un bar-tabac

Commerçant de proximité depuis 12 ans dans un village de l’Oise de 850 habitants, j’ai 42 ans père de 3 enfants. Je travaille en couple avec mon épouse. Nous avons fortement diversifié notre activité de bar-tabac et proposons désormais plusieurs autres services (brasserie le midi, produits locaux, téléphonie, relais UPS, relais, paiement de proximité, etc.). Le web nous permet de valoriser notre commerce ou/et de le faire découvrir à de futurs clients, en donnant envie de pousser la porte de notre commerce et y trouver un lien social devant un bon café. En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR DAVID JAMAULT


Olivier GIHAUT, du Chant des herbes sauvages

Le chant des herbes sauvages est au départ le nom de ma chaîne YouTube. Le principe est simple : les herbes sauvages s’adressent au public et nous font comprendre qu’elles sont utiles pour notre santé et qu’il faut les respecter. Cette année c’est devenue une marque déposée à l’INPI. Je propose désormais des formations en présentiel sur le thème de la permaculture et de l’agroécologie. Les valeurs qui m’animent : l’entraide, l’économie sociale solidaire et circulaire. En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR LE CHANT DES HERBES SAUVAGES


Éleonore BLONDEAU de Watcha

Watcha® est une « secure digitale workplace », une solution numérique simple et sécurisée à
destination des professionnels, composée de 4 fonctionnalités clés : Visioconférence, Messagerie instantanée, Stockage partagé et Édition collaborative. Afin de développer notre notoriété, nous avons créé un site internet puis une rubrique blog dans laquelle on fait part de notre expertise, mis place une newsletter externe mensuelle et nous sommes présents sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

➡️ JE VOTE POUR WATCHA