Votre entreprise est en pleine expansion ? Vous voulez lui redonner un coup de jeune, faire quelques changements pour vous faire connaître encore plus ? Quoi de mieux que le Street Marketing ? Le street marketing est plus qu’une stratégie pour gagner des clients, c’est aussi un art ! La rue est votre territoire, investissez-la !

Faites appel à votre imagination !

Le but du street marketing est d’attirer l’attention des citadins en utilisant la rue pour faire la promotion de son produit, son événement ou sa marque. Il n’y a pas de limite à un street marketing original, il peut prendre de nombreuses formes.
Le plus difficile est de réussir à détourner votre produit et le mettre en scène dans la rue. Mais ne vous limitez pas, laissez parler votre imagination.
Il n’y a pas de méthodologie pré-définie, l’idée doit vous venir. Voilà quelques exemples pour vous donner des petites idées :

Ce sont des exemples d’entreprises qui ont détourné leurs affiches, mais le street marketing peut être un happing comme un flash mob, un spectacle…

Ce sont des gros groupes qui ont réussi à faire cela car qui dit grosse boite dit gros budget, mais je vais vous montrer qu’on peut faire du street marketing en étant une petite structure !

Adaptez le concept à votre niveau !


Il est évident que pour une petite structure comme la votre, investir la façade d’un immeuble est trop ambitieux. Mais il existe des Startups qui sont parvenues à faire du street marketing avec un budget très réduit. Lorsque vous faîtes du street marketing, vous êtes sûr qu’on vous voit puisque vous êtes dans la rue. Par conséquent, vous êtes sûr de rencontrer votre cible et de faire le buzz


Michel et Augustin

La startup qui vend des produits à base de lait qui cartonne en ce moment. Leur street marketing ne leur a pas coûté très cher. Ils se sont mis nus dans la rue (comme vous pouvez le constater) pour distribuer leurs produits. Leur slogan : « Adoptez-nous » est très accrocheur, et leur mise en scène a créé un buzz pendant quelques temps. Avec leur opération street marketing, ils ont mis en avant le côté naturel, sain et bio de la marque et avec le adoptez-nous ils ont entretenu une image familiale et bon copain. Un vrai bol d’air ! Le succès assuré !

Leetchi

La startup, qui a mis à disposition l’une des premières cagnottes en ligne pour faire des cadeaux, a réalisé une opération marketing avec le slogan : « Une cagnotte c’est d’abord une histoire ». Ils ont organisé des anniversaires très originaux dans plusieurs endroits dans Paris . En tout cas, on les a remarqué ! Regardez :

Leurs opérations ont été relayées sur internet et dans la presse. Elles ont augmenté leur notoriété.

Relayez le buzz

Si votre street marketing ou Guerrila Marketing est un phénomène (même petit) dans votre ville, vous ferez le buzz, on va parler de vous sur les réseaux sociaux. C’est l’occasion d’augmenter votre notoriété et une super opportunité pour vous faire connaître. Vous ne toucherez pas uniquement votre cible, vous étendrez votre popularité, ce qui est très important. Relayez l’info !
Et pourquoi ne pas prévenir vos clients par newsletter de votre opération street marketing, c’est justement l’occasion de faire confiance à vos clients, ils parleront de vous !

Faites-le dans les règles de l’art

Grâce à un street marketing original, vous pourrez constater ce que le prospect pense du produit mis en avant. C’est une bonne façon d’analyser votre cible, et savoir si vous pouvez élargir votre cible ou si vous devez modifier votre positionnement marketing. Mais pour cela, il faut le faire avec justesse.

La législation

Comme tout événement, ou happening dans la rue, vous devez en informer la mairie. Faire la promotion de votre produit, événement ou marque dans la rue demande le respect de la législation. En France, ce genre est soumis à l’acceptation de la préfecture. Cependant, cela peut s’apparenter à du colportage, chose qui est interdite en France.
Mais pas de panique ! Pour éviter cela, vous pouvez faire des demandes de partenariat avec des parkings, enseignes, bar… ou faire appel à des agences de communication spécialisées dans le street marketing. Mais les agences font payer assez cher le service.

Le lieu et le moment

Trouvez un lieu et un moment où vous êtes sûr d’être visible et où il y a du monde. Par exemple, les opérations street marketing sont bien plus efficaces à Paris à la sortie du travail que dans un petit village de campagne quelque part en France en pleine journée. Là encore allez là où vous êtes certain de pouvoir toucher votre cible.

La motivation

Allez jusqu’au bout de votre marketing original. La plupart du temps, ces actions demandent beaucoup d’énergie, donc entourez-vous d’une équipe de premier choix. Finalement le street marketing est également un bon moyen pour renforcer la cohésion au sein de votre boîte.
Alors vous êtes prêt à vous lancer dans une aventure folle ? En tout cas, ce genre de communication marche à tous les coups et vous êtes sûr de faire le buzz. Donc relayez bien l’info sur les réseaux sociaux et c’est parti ! Bousculez vos habitudes, faites un street marketing original !

Crédit photo : Vivelapub