Proposé par

Les Foliweb Awards

Retrouvez les gagnants de l’édition 2021
et découvrez leur histoire

RÉGION ÎLE-DE-FRANCE

Olivier Haritonoff de Solucium

Je suis Olivier Haritonoff, ingénieur, avec plus de 25 ans d’expérience dans les infrastructures et support informatique. J’ai acquis une excellente connaissance des systèmes d’information des serveurs aux postes utilisateurs. 

Durant ma carrière j’ai constaté que les ordinateurs étaient renouvelés tous les 3 ans, d’une part parce qu’ils étaient comptablement amortis et d’autre part parce que les utilisateurs voulaient du neuf. Cela m’a laissé un sentiment de gâchis économique et écologique. 

J’ai créé Solucium en 2020 pour avoir un impact positif sur l’environnement et apporter mon expertise auprès des petites entreprises et des particuliers pour leur faciliter l’utilisation de l’informatique. Prolonger la durée de vie des ordinateurs est devenu mon credo. 

Un ordinateur peut durer plus de 10 ans. Il faut en prendre soin et le maintenir régulièrement pour qu’il reste performant. C’est écologique car l’empreinte carbone d’un PC, c’est 98% pour sa fabrication et sa livraison au point de vente et 2% pour son utilisation par an. 

J’ai créé un site internet mais je sais qu’il y a encore beaucoup de travail à faire pour trouver des clients avec le numérique. Et je n’ai pas assez de temps ni les connaissances suffisantes pour y arriver seul. Ma difficulté actuelle est que je n’ai pas assez de clients pour me verser un salaire, ni pour pouvoir me faire accompagner sur les outils du web, d’où ma candidature aux Foliweb Awards.

J’ai publié en ligne un livre blanc « Pourquoi prolonger la durée de vie des ordinateurs ? Et 12 astuces pour les faire durer », je vous le recommande ;). D’autres articles sont en cours d’élaboration pour apporter des conseils et astuces afin d’améliorer mon référencement naturel.

RÉGION Nord-Est

Jean-Romain Troussard de JJ Cosmétique Végétale

Je me présente Jean-Romain Troussard, artisan en cosmétique végétale. La graine JJ Cosmétique Végétale est sortie de terre un 19 décembre 2019.

Après l’obtention d’un Master en Finance et Audit à 23 ans, j’ai été salarié durant 10 ans pour des entreprises multinationales intervenant dans l’industrie, le commerce, l’agriculture. Cette période a été le tremplin pour apprendre à gérer une entreprise, mais surtout faire naître l’envie d’entreprendre.

En 2015 j’ai planté la graine… en m’engageant pour 2 ans dans la formation en Herboristerie avec l’Institut Français d’Herboristerie. J’ai découvert le monde fascinant de la botanique et le pouvoir souvent insoupçonné des plantes. La germination a pris quelques années et en 2020 tout s’accélère : l’entreprise JJ Cosmétique Végétale est créée.

Dans mon atelier, je produis les cosmétiques naturels qui sont disponibles sur ma boutique en ligne. Je vois le web comme un moyen de connecter les Hommes, de créer du lien, de garder le contact, de créer une proximité avec mes clients. Cela passe par le partage de ma passion pour les plantes sur mes pages Facebook et Instagram, je communique sur les dates des marchés et événements où je suis présent, et j’invite mes clients aux ateliers de création de cosmétique que je propose.

L’innovation que j’ai mis en place sur mon site web est de proposer des livraisons zéro carbone dans ma ville (en vélo). Cela entretient ma santé, c’est intéressant pour le client qui se fait livrer gratuitement, et surtout c’est bon pour la planète et totalement dans mon approche production locale, vente locale.

RÉGION Nord-ouest

Corinne Chauveau de Be HappYoga

Je suis Corinne Chauveau, ancienne orthophoniste, professeur de Yoga et praticienne en Yogathérapie depuis 14 ans. Je découvre le Yoga à 40 ans comme une révélation et me forme auprès de la Fédération Française de Hatha Yoga.

Je suis de nature très positive et remplie de Joie ! Ma mission est d’impacter le plus de vies positivement grâce au Yoga.

Be HappYoga était un studio en présentiel à Perpignan, accueillant une centaine de personnes par semaine. Suite à un déménagement en Mayenne pour suivre mon mari, j’ai fermé ce studio en juillet 2019. Dès le mois de septembre j’ai proposé des cours gratuits en live sur ma page Facebook et sur ma chaine YouTube pour me faire connaitre.

En avril 2020 lors du 1er confinement, j’ai créé Be HappYoga en ligne pour proposer des cours interactifs, hébergés sur la plateforme Eversports. Les clients peuvent créer leur profil, réserver ou annuler un cours, payer et accéder directement à la salle virtuelle ou aux séances en replay, à des vidéos à thèmes.

Avec la crise sanitaire, l’activité allait être réduite à néant si je restais en présentiel. Grâce à ma présence en ligne, Be HappYoga a pu renaitre de ses cendres. Ma présence sur le web est maintenant incontournable pour mon studio. J’ai pu conserver une partie de ma clientèle de Perpignan, débuter une nouvelle activité dans une nouvelle région, et conquérir de nouveaux clients !

RÉGION Sud-Est

Cathy Gimenez de Des Rêves en Couleurs

Professionnelle des musées, en 2012 j’ai pris un congé sans solde pour créer mon entreprise et vivre de mes passions. Dès 2001 j’avais mis à profit mes compétences artistiques pour des associations locales. Des Rêves en Couleurs est donc naturellement née de ces compétences créatives autour des arts plastiques et de l’audiovisuel. 

A la création de mon entreprise, la mise en place d’un site web me paraissait évidente. J’ai comparé plusieurs possibilités techniques en mettant l’accent sur la simplicité et la qualité de référencement des différents éditeurs possibles. Une fois cela fait, le plus compliqué pour moi a été de « sortir » de mon domaine professionnel (arts plastiques et vidéo) pour me mettre à la place de l’utilisateur du site. J’ai déjà modifié 4 fois l’arborescence de mon site pour le rendre plus intuitif d’utilisation !

Parallèlement j’ai créé ma page pro Facebook et ma chaîne YouTube, indispensable à mon activité de montage vidéo. Je suis aujourd’hui présente sur d’autres réseaux sociaux et j’envoie une newsletter tous les mois à mes abonnés. 

Ma présence en ligne me permet de me démarquer des concurrents de ce secteur et de développer la notoriété de mon entreprise. Mon site arrive maintenant dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche ! Mes élèves sont quasiment tous venus via une recherche sur le net ou par le bouche-à-oreille.

J’ai réussi à bien faire remonter mon activité de dessin-peinture mais mon but est à présent de me démarquer dans le domaine de la vidéo, c’est ce pourquoi je candidate.

RÉGION Sud-ouest

Julie de Courrèges de Tcheen

Nous sommes 5 dans l’équipe et notre mission est de faciliter l’organisation d’événements écoresponsables et qui ont du style ! Que ce soit en famille, entre amis ou entre collègues. La plateforme est en ligne depuis cet hiver, et nous avons aujourd’hui plus de 170 prestataires en ligne (lieux de réception, traiteurs, mobilier & déco, etc.) et une trentaine de clients ont déjà passé commande. 

La plateforme a été construite selon le modèle des marketplaces, ce qui permet aux clients d’accéder aux tarifs de chaque prestataire et de pouvoir payer en ligne pour réserver. Pour l’instant nous sommes présents en Nouvelle-Aquitaine, mais notre challenge pour 2022 est de développer notre activité à l’échelle nationale.

Afin de nous faire connaître, nous avons commencé par développer notre stratégie SEO en écrivant notamment de nombreux articles de blog. Ensuite, nous avons testé les publicités payantes et travaillé notre présence sur Pinterest. Pour augmenter le trafic, nous avons prévu sur les prochains mois d’optimiser notre référencement et nos actions marketing en multi-touches, mais aussi d’automatiser nos actions de prospections commerciales BtoB.