Comment mettre en place une boucle courte et locale du cycle de recyclage des plastiques ?

Avec sa solution complémentaire aux dispositifs de tri mis en place, la start up Yoyo (hébergée à Lyon au TUBÀ) permet une visibilité et une traçabilité du déchet plastique et humanise le tri en le rendant accessible à tous

Les habitants reçoivent des sacs de tri en plastique orange pour leurs bouteilles en plastique vides. Une fois le sac plein, ils le confient à un coach de son quartier (concierge d’immeuble, commerçant, habitant) qui le transmet aux services de la Métropole afin de recycler les plastiques dans la centrale de recyclage des déchets de Beaune. En échange, les trieurs (coach et habitants) reçoivent des points à utiliser sur la plateforme Yoyo pour des réductions et bons d’achats de partenaires (Maison de la Danse, OL, Pathé, TCL, Yves Rochers et bien d’autres à découvrir sur le site internet).

 

Ce nouveau service a été lancé dans le quartier de la Duchère début 2017 et s’étend désormais sur d’autres territoires métropolitains. En dehors de Lyon, Bordeaux – Marseille – Nice et Mulhouse sont à en cours de déploiement.

Commerçants du 3e arrondissement, vous souhaitez devenir partenaire ou faire de votre établissement un lieu de collecte ? Ca tombe bien, votre quartier est la prochaine cible du mouvement Yoyo!

 

Renseignements: Rejoignez la dynamique Yoyo !

Répondre

  • (ne sera pas publié)

XHTML: Vous pouvez utiliser ces tags: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>